Comment puis-je empêcher le diesel de se figer ?
Problèmes de diesel en hiver
Tous les carburants diesel contiennent de la paraffine, qui est considérée comme un composant diesel important en raison de sa valeur élevée en cétane. Normalement, la paraffine est un liquide dans le carburant, mais lorsque le carburant diesel devient froid, la paraffine commence à se cristalliser. Lorsque le gazoil se fige, les cristaux de paraffine dans le gel du combustible bloquent les conduites et les filtres du combustible. Cela signifie que le moteur peut être difficile ou impossible à démarrer.
Le problème est plus fréquent dans les grands froids. Les carburants de marque premium sont mélangés à des additifs anti-figeant ou antigel qui garde le diesel liquide jusqu'à de très basses températures.
Si le moteur ne démarre pas, le filtre à carburant peut être bloqué par la paraffine cristallisée. Il est visible sous forme de résidus blancs ou jaunes dans le carburant. Dans ce cas, vous ne pouvez qu’appeler un dépanneur.
En Suisse, le diesel adapté à la conduite hivernale est généralement proposé dans toutes les stations-service.
Les stations-service situées dans des régions très froides - en particulier dans le Haut-Valais et en Engadine - vendent donc aussi du gazole d'hiver, qui résiste mieux au froid en hiver.
Pour les voyages pendant les vacances d'hiver, de l'étranger ou dans les plaines :
- Conduisez dans les montagnes avec un peu de diesel dans votre réservoir et faites le plein de diesel d'hiver local dans la station de vacances.
- Il est préférable de garer votre voiture dans un garage fermé.