Qu'est-ce que le moteur EcoBoost ?
Une grande taille est synonyme de puissance ? C’est la façon traditionnelle de voir les choses. Mais le concept EcoBoost est loin d’être traditionnel.
C’est une totale réinvention de ce que peut faire un moteur. Ces petits moteurs plus petits et plus légers affichent de nombreuses innovations garantes d’importantes économies de carburant et de réduction des émissions. Mais ils ne font pas de compromis en matière de performance.
Rien d’étonnant à ce que le moteur EcoBoost 1.0 litre ait remporté le titre de moteur international de l’année six fois consécutives.
Pour un moteur EcoBoost, chaque goutte de carburant est précieuse. Si précieuse qu’il réduit la consommation de carburant et diminue significativement les émissions de CO2 - jusqu’à 99 g/km.
L’injection directe aide le moteur EcoBoost à atteindre ces résultats remarquables. Une quantité de carburant précise haute pression est injectée directement dans la chambre de combustion. Grâce à leur façon novatrice et efficace d'utiliser le carburant, les moteurs EcoBoost sont capables d'un mode de « carburation pauvre » ne consommant qu’un minimum de carburant à vitesse de croisière.
Chaque moteur EcoBoost dispose de turbocompresseurs offrant une puissance qui dépasse de loin la taille du moteur. La turbocompression utilise les gaz d’échappement normalement perdus pour injecter de l’air encore plus comprimé dans le moteur et lui donner un énorme coup de fouet en termes de puissance. Un moteur EcoBoost 1.0 litre peut afficher une performance impressionnante d’au maximum 140 cv similaire à un moteur essence 1.6 litre plus ancien et plus lourd.
Le turbo génère également un couple bien réparti (la puissance disponible pour faire tourner les roues). Les moteurs EcoBoost sont ainsi flexibles sur les routes dégagées quand on n’a pas besoin de beaucoup changer de vitesse. Une distribution variable aide à générer un couple élevé même lorsqu’on est bas dans les tours et de maintenir une puissance de pointe. Ou pour faire plus simple : le moteur répond immédiatement avec un concentré de puissance lorsque vous avez besoin d’accélérer - comme pour dépasser un long camion lent.
Le moteur EcoBoost 1.0 litre primé se décline en 100, 125 et 140 cv. Il est accompagné des versions 1.5, 1.6 et 2.0 litres avec les moteurs EcoBoost 2.3 litres bénéficiant d’une préparation spéciale sur les nouvelles voitures musclées Mustang et Focus RS. Le moteur EcoBoost 1.0 litre équipe aussi nos Fiesta de rallye dans le monde entier tandis que la variante 1.6 litre équipe notre F4.