Kit de réparation de pneu
Vous avez peut-être remarqué que votre véhicule n'est pas équipé de roue de secours, mais d'un kit vous permettant de regonfler et de colmater un pneu perforé. Ce kit se trouve soit dans la zone de chargement arrière dans un support en mousse, soit dans une pochette maintenue sous le siège passager avant par des sangles. Il est plus aisé d'accéder à cette pochette depuis la deuxième rangée de sièges. Pour cela, assurez-vous que le siège passager avant est avancé au maximum, puis desserrez les sangles pour pouvoir extraire le kit. Le kit contient un compresseur pneumatique vous permettant de regonfler les pneus, ainsi qu'un manomètre et une cartouche de produit d'étanchéité.
Utilisation du kit - Vous devez d'abord vous assurer que le véhicule est arrêté à l'écart de la chaussée et de la circulation et que le frein de stationnement est enclenché afin que le véhicule soit bien immobilisé. Pendant la réparation du pneu, votre moteur est en marche. Il est donc important de procéder en extérieur ou dans une zone bien ventilée. Vous devez colmater et regonfler vos pneus en deux temps afin que le compresseur ne décharge pas la batterie. Attention : ce kit ne peut pas réparer les dommages sur le flanc du pneu. Vous devez dans ce cas contacter l'assistance dépannage.
Ensuite, vous devez colmater et regonfler le pneu en utilisant le produit d'étanchéité et l'air du compresseur. Ne retirez en aucun cas tout corps étranger ayant percé le pneu. Pour utiliser le produit d'étanchéité : fixez le connecteur du flexible rayé sur la valve du pneu en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, puis raccordez-le à l'une des prises 12 volts du véhicule. Appuyez sur le cadran et tournez-le sur la position d'étanchéité. Démarrez le compresseur en appuyant sur le bouton et gonflez le pneu à la pression recommandée. Continuez à gonfler le pneu avec le compresseur jusqu'à ce que le manomètre atteigne la pression préconisée, puis arrêtez le compresseur et relevez l'indication sur le manomètre. Si vous n'avez pas atteint la bonne pression au bout de 15 minutes, contactez l' assistance dépannage. Lorsque vous avez atteint la bonne pression, débranchez le compresseur et rangez-le convenablement dans votre véhicule. Vous devez immédiatement conduire votre véhicule sur six kilomètres pour vous assurer que le produit d'étanchéité est réparti de manière uniforme dans le pneu. Si quoi que ce soit vous semble anormal pendant la conduite, rangez-vous sur le bas-côté et contactez l'assistance dépannage.
Après avoir parcouru six kilomètres, arrêtez-vous et vérifiez à nouveau la pression en branchant le flexible noir à la valve du pneu et en relevant les indications du manomètre. S'il faut ajouter plus d'air, placez le cadran en position de gonflage, démarrez le compresseur et gonflez le pneu jusqu'à atteindre la valeur souhaitée. Une fois cette opération terminée, vous pouvez conduire avec ce pneu pendant 200 kilomètres maximum avant de vous rendre dans un centre de réparation. Notez toutefois que vous devez faire réparer ou remplacer votre pneu dès que possible, car la réparation actuelle n'est que temporaire. N'oubliez pas que la cartouche de produit d'étanchéité et le tube rayé ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Par contre, le compresseur est un élément réutilisable. Vous devez donc débrancher la cartouche de produit d'étanchéité et le flexible rayé du compresseur et les mettre dans un sac.