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Quelles informations peut-on trouver sur un pneu ?

Indications figurant sur les pneus

Le flanc d'un pneu comporte différents codes et numéros permettant de connaître ses dimensions, ses propriétés physiques et sa fabrication.

Taille du pneu

Actuellement, la taille des pneus est indiquée sur leur flanc par un code composé de chiffres et de lettres.

  • Les trois premiers chiffres représentent la largeur du pneu exprimée en millimètres. Cette mesure correspond à la surface de roulement, d'un flanc à l'autre du pneu.
  • Les quatrième et cinquième chiffres du code, situés juste après la largeur du pneu, représentent la hauteur du flanc ou du profil. Elle est indiquée sous forme de pourcentage par rapport à la largeur du pneu.
  • Les pneus bénéficiant d'une architecture radiale sont signalés par la lettre R. Ce type de pneu est constitué de nappes orientées à 90 degrés par rapport au sens de la route, qui confèrent au pneu une meilleure tenue de route. Pratiquement tous les pneus sont aujourd'hui dotés d'une architecture radiale.
  • Les deux chiffres suivants indiquent la taille de jante sur laquelle le pneu peut être monté. Cela correspond également au calibre du pneu, de bourrelet à bourrelet.

Indice de vitesse

L'indice de vitesse d'un pneu est indiqué par une lettre située à la fin du code et qui représente la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. L'indice de vitesse est calculé en fonction d'une série de tests au cours desquels les pneus sont soumis à leur vitesse théorique pendant une période prolongée.

Indice de charge

L'indice de charge représente la charge maximale que le pneu peut supporter. Il s'agit du code à deux chiffres situé entre la taille du pneu et l'indice de vitesse.

Date de fabrication

Le pneu comprend également des indications sur sa date et son lieu de fabrication. Celles-ci sont constituées d'une série de lettres et de chiffres, qui commence par les lettres DOT (indiquant que le pneu répond aux critères de sécurité du ministère des Transports des États-Unis, Department of Transport).

  • Les 8 premiers signes qui suivent la mention « DOT » sont le numéro de série attribué par le fabricant pour identifier le pneu et son site de production.
  • Les quatre derniers chiffres se trouvent généralement dans un petit cadre et ils indiquent l'âge du pneu.
  • Les deux premiers chiffres représentent le numéro de la semaine de production (de 1 à 52), et les deux derniers l'année de production. 

Pneus renforcés

Les pneus offrant un indice de charge accru sont souvent signalés par un avis indiquant que vous pouvez transporter un poids supplémentaire. Les indications actuelles des pneus renforcés sont les suivantes : RF, REINF et RFD.

Pneus tubeless

Les pneus tubeless (sans chambre à air) sont dotés de renforts latéraux qui, en cas de perte de pression (crevaison, par exemple), permettent de supporter le poids du véhicule pendant une courte période, le temps de trouver un espace adéquat pour s'arrêter et changer le pneu en question. Les symboles représentant cette caractéristique sont les suivants : ROF, EMT, RFT, ZP, SSR et DSST.

Homologation

De nombreux pneus sont spécialement conçus pour offrir des performances accrues sur certains véhicules. Ces pneus sont développés en étroite collaboration avec le constructeur du véhicule et sont signalés par un symbole apposé sur leur flanc, indiquant que le pneu répond aux exigences spécifiques du constructeur et qu'il est estampillé comme équipement d'origine. Les pneus spécialement conçus pour les véhicules Ford portent le symbole « FO ».

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