Quels sont les facteurs qui affectent l'autonomie d'un véhicule électrique ?
Tout comme dans le cas des voitures à essence ou diesel, l'autonomie des véhicules électriques peut être affectée par plusieurs facteurs. Voici quelques aspects importants à prendre en compte :
- Les vitesses élevées et les fortes accélérations consomment plus d'énergie et réduisent l'autonomie. Vous pouvez parcourir plus de kilomètres conformément à votre autonomie potentielle en roulant à une vitesse constante et en accélérant progressivement.
- Les conditions de chaleur ou de froid extrêmes affectent les batteries et peuvent en réduire l'autonomie. Chauffer ou refroidir l'habitacle de votre véhicule se traduit par une consommation accrue d'énergie de la batterie. Nous vous recommandons de régler la température intérieure de votre véhicule lorsque celui-ci est encore branché sur la borne de recharge.
- Le freinage régénératif peut capturer et réutiliser plus de 90 % de l'énergie normalement perdue pendant le processus de freinage, rechargeant ainsi la batterie haute tension et maximisant votre autonomie.
Comment obtenir une meilleure autonomie en hiver?
Les batteries ont une température de fonctionnement optimale, et elles se chauffent et se refroidissent pour y parvenir. Elles doivent alimenter tout ce que vous allumez, de sorte que tout ce que vous faites pour réduire la puissance nécessaire augmente votre autonomie. Il existe de nombreuses manières d'optimiser l'autonomie de votre voiture électrique par temps froid :
- Préchauffez votre voiture pendant qu'elle est en recharge, avant de partir.
- Enlevez la neige afin qu'elle ne soit pas plus lourde que nécessaire.
- Utilisez les sièges et le volant chauffants plutôt que de chauffer l'habitacle tout entier.
- Conduisez de manière économe, à une vitesse constante pas excessive, en accélérant et en freinant avec douceur, etc.
- Maximisez l'énergie récupérée grâce au freinage régénératif en freinant progressivement lorsque cela est possible.
- Branchez votre voiture électrique sur une source d'alimentation externe chaque fois qu'elle est garée, pour garder le système au chaud à partir d'une source externe et pour recharger.