Comment vérifier et ajouter de l'huile moteur ?
L'huile est l'âme du moteur. Elle lubrifie les composants internes pour que le moteur tourne sans accrocs et efficacement.
Votre moteur a besoin d'une certaine quantité d'huile pour tourner correctement, c'est pourquoi vous devez vérifier le niveau d'huile chaque fois que vous remplissez le réservoir de carburant.
Suivez les étapes suivantes pour vérifier le niveau et ajouter de l'huile moteur. Pour plus d'informations sur l'huile moteur, consultez le Manuel du conducteur.
Avant de commencer
Suivez ces instructions avant de commencer :
- Munissez-vous d'un entonnoir de remplissage en métal ou en plastique, d'un chiffon et d'un ou deux litres d'huile moteur de la qualité appropriée pour votre véhicule. La qualité d'huile qui convient à votre véhicule est indiquée dans le Manuel du conducteur.
- Stationnez votre véhicule sur un terrain plat. Si le véhicule n'est pas sur un terrain plat, le niveau d'huile sera incorrect lorsque vous le mesurerez.
- Éteignez votre moteur et attendez 10 minutes que toute l'huile moteur s'écoule dans le carter d'huile.
- Enroulez vos manches ou retirez les vêtements amples et gardez vos bras éloignés du ou des ventilateurs de refroidissement lorsque vous vérifiez le niveau d'huile. Les ventilateurs peuvent s'allumer automatiquement, même si le moteur est éteint.
Vérification du niveau et ajout d'huile moteur
- Ouvrez le capot et repérez la jauge d'huile. Elle se trouve près du moteur et possède généralement une poignée aux couleurs vives.
- Sortez la jauge, essuyez la tige en métal avec un chiffon, puis insérez-la entièrement et sortez-la de nouveau.
- Le niveau d'huile correspondra au point le plus haut où la tige est recouverte d'huile.
- Si le niveau d'huile se situe entre la marque « MIN » et la marque « MAX », il n'est pas nécessaire de rajouter de l'huile. Vous pouvez replacer la jauge et fermer le capot.
- Cependant, si le niveau d'huile est sous la marque « MIN », vous devez refaire le niveau d'huile.
- Repérez le bouchon de remplissage d'huile. Il est parfois indiqué par une icône représentant un bidon d'huile. L'emplacement du bouchon de remplissage d'huile est indiqué dans le Manuel du conducteur. Retirez le bouchon de remplissage et insérez l'entonnoir dans l'orifice.
- Ajoutez l'huile en versant environ un litre à la fois dans le réservoir, puis attentez une minute que l'huile s'écoule dans le carter et répétez les étapes 2 à 3 autant que nécessaire. Arrêtez d'ajouter de l'huile lorsque la jauge indique le niveau « MAX » ou légèrement en dessous. Il est important d'ajouter l'huile en petites quantités et de ne jamais dépasser le niveau « MAX » sur la jauge. Si vous ajoutez trop d'huile dans le moteur, cela est tout aussi dangereux que de ne pas avoir assez d'huile.
- Retirez l'entonnoir et replacez la jauge et le bouchon de remplissage d'huile. Assurez-vous qu'ils sont correctement installés et fermez le capot.
Conseil
Entre les vidanges, il est normal que le niveau d'huile de votre véhicule baisse légèrement dans la plage normale. Cependant, s'il baisse jusqu'au niveau « MIN » ou plus bas entre une vidange et l'autre, vous devez emmener votre véhicule chez votre concessionnaire le plus proche pour que nos techniciens formés spécifiquement l'inspectent et déterminent la cause de ce problème.
Intervalles normaux de vidange
Reportez-vous au Manuel du conducteur et au calendrier d'entretien pour savoir quand effectuer la prochaine vidange d'huile. Votre concessionnaire le plus proche met à votre disposition des techniciens formés et les pièces appropriées pour garantir une révision correcte de votre véhicule.
Beaucoup de véhicules de Ford sont équipés d’un Oil-Life-Monitor intelligent qui permet de déterminer quand un changement d’huile devient nécessaire.