Quelle est la spécification de l'huile moteur pour mon véhicule ?
Spécifications de l'huile moteur
Nous vous conseillons de toujours utiliser des huiles et des liquides qui répondent aux spécifications et aux classes de viscosité définies, conformément le manuel du propriétaire de votre véhicule.
La viscosité indique l’épaisseur de l'huile lubrifiante et ne dit rien sur sa qualité. Plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse.
Les huiles lubrifiantes sont classées selon les classes de viscosité SAE. Ceux-ci ont été définis par la Society of Automotive Engineers (SAE). Les huiles sont différenciées en fonction de leur degré de viscosité en fonction de la température ambiante.
Le chiffre précédant le W (hiver) indique la viscosité à des températures inférieures à zéro et est très important pour le démarrage à froid et les conditions de fonctionnement à froid. Le chiffre après "W" indique le comportement en température à 100 °C, c'est-à-dire en cas de charges élevées.
Aujourd'hui, on utilise principalement des huiles multigrades telles que 15 W 40, qui couvrent toutes les classes de viscosité et conviennent aussi bien pour l'été que pour l'hiver.
Si vous ne trouvez pas d'huile moteur répondant aux spécifications définies pour votre véhicule, veuillez contacter votre concessionnaire Ford qui pourra vous recommander l'huile adaptée à votre véhicule.
L'utilisation d'huiles et de fluides qui ne répondent pas aux spécifications et au niveau de viscosité définis peut causer les problèmes suivants :
- Dommages aux composants (par ex. dommages au moteur) : Ils ne sont pas couverts par la garantie du véhicule si une relation directe peut être établie avec l’huile non-conforme.
- Temps de démarrage du moteur plus longs.
- Augmentation des niveaux d'émission.
- Puissance moteur réduite.
- Augmentation de la consommation de carburant.
- Puissance de freinage réduite.
Nous vous conseillons d’utiliser uniquement des huiles moteur conseillées par le fabricant pour obtenir des performances moteur optimales. Pour connaitre la spécification et viscosité de l’huile moteur recommandée pour votre véhicule Ford, consultez votre manuel du conducteur ou votre concessionnaire Ford.