Que signifie WLTP ?
Procédure mondiale harmonisée d'essai des véhicules légers (WLTP Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedure)
Un nouveau test de mesure de l'économie de carburant et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) est mis en place par l’Union Européenne pour tous les constructeurs automobiles. Il s'agit de la WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure).
L'introduction du WLTP a commencé en septembre 2017, mais ne sera pas entièrement déployée avant 2019.
Qu'est-ce que WLTP ?
WLTP est un nouveau test en laboratoire pour mesurer les émissions de CO2 et la consommation de carburant de tous les nouveaux véhicules.
WLTP remplace la procédure d'essai actuelle, appelée NEDC (Nouveau cycle de conduite européen), qui a été lancée dans les années 1980.
L'objectif du WLTP est de fournir des données sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant plus proches des chiffres réels que le NEDC.
Les essais WLTP ont été introduits sur les nouveaux modèles de véhicules à partir de septembre 2017.
A partir de la norme EURO 6c valable à partir du 01.09.2018, la nouvelle méthode de mesure WLTP sera obligatoire pour toutes les nouvelles homologations. La nouvelle méthode de mesure donne de nouveaux résultats de mesure pour tous les moteurs, ce qui conduit généralement à des valeurs de CO2 plus élevées qu'avec la méthode précédente. Ces changements concernent tous les constructeurs et entraîneront une augmentation générale des valeurs de CO2 pour les véhicules neufs.
Informations complémentaires
Consommation de carburant
Consommation – Indications du constructeur – Commentaire
Emissions CO2
Normes antipollution européennes
Catalogues et listes de prix