Quelles sont les normes européennes d'émission ?
Aperçu des offresVéhicules utilitairesProfessionnels

Quelles sont les normes européennes d'émission ?

Normes antipollution européennes

Des normes antipollution européennes ont été mises en place pour améliorer la qualité de l'air et les conditions sanitaires. Pour vérifier la norme antipollution, accédez à PTS et recherchez le véhicule.

Les dates ci-dessous sont la date d'implémentation des approbations des types de véhicules neufs. Les dates entre parenthèses indiquent la date de mise en œuvre pour toutes les immatriculations de véhicules neufs, normalement au bout d'un an, de sorte qu'une voiture immatriculée entre les deux dates peut satisfaire à la norme antipollution correspondante et qu'une voiture immatriculée postérieurement à la date entre parenthèses la respecte.

CO = monoxyde de carbone

NOx = oxydes d'azote

HC = hydrocarbures

MP = matières particulaires

Euro 1 (EC93)

Juillet 1992 (janvier 1993)

Limites d'émissions Euro 1

  • CO – 2,72 g/km (essence et diesel)

  • HC + NOx – 0,97 g/km (essence et diesel)

  • MP – 0,14 g/km (diesel uniquement)

Euro 2 (EC96)

Janvier 1996 (janvier 1997)

Limites d'émissions Euro 2 (essence)

  • CO – 2,2 g/km

  • HC + NOx – 0,5 g/km

  • MP – pas de limite

Limites d'émissions Euro 2 (diesel)

  • CO – 1,0 g/km

  • HC + NOx – 0,7 g/km

  • MP – 0,08 g/km

Euro 3 (EC2000)

Janvier 2000 (janvier 2001)

Limites d'émissions Euro 3 (essence)

  • CO – 2,3 g/km

  • HC – 0,20 g/km

  • NOx – 0,15

  • MP – pas de limite

Limites d'émissions Euro 3 (diesel)

  • CO – 0,64 g/km

  • HC + NOx – 0,56 g/km

  • NOx – 0,50 g/km

  • MP – 0,05 g/km

Euro 4 (EC2005)

Janvier 2005 (janvier 2006)

Certains véhicules diesel Euro 4 ont été équipés de filtres à particules.

Limites d'émissions Euro 4 (essence)

  • CO – 1,0 g/km

  • HC – 0,10 g/km

  • NOx – 0,08

  • MP – pas de limite

Limites d'émissions Euro 4 (diesel)

  • CO – 0,50 g/km

  • HC + NOx – 0,30 g/km

  • NOx – 0,25 g/km

  • MP – 0,025 g/km

Euro 5

Septembre 2009 (janvier 2011)

La norme Euro 5 restreint encore davantage les limites des émissions de particules des moteurs diesel et les voitures diesel ont eu besoin de filtres à particules pour répondre aux nouvelles exigences.

Limites d'émissions Euro 5 (essence)

  • CO – 1,0 g/km

  • HC – 0,10 g/km

  • NOx – 0,06 g/km

  • MP – 0,005 g/km (injection directe uniquement)

Limites d'émissions Euro 5 (diesel)

  • CO – 0,50 g/km

  • HC + NOx – 0,23 g/km

  • NOx – 0,18 g/km

  • MP – 0,005 g/km

  • MP – 6,0 x 10 ^11/km

Euro 6

Septembre 2014 (septembre 2015)

La norme Euro 6 impose une nouvelle réduction importante des émissions de NOx des moteurs diesel (une réduction de 67 % par rapport à Euro 5) et instaure des normes similaires pour les véhicules à essence et diesel.

Limites d'émissions Euro 6 (essence)

  • CO – 1,0 g/km

  • HC – 0,10 g/km

  • NOx – 0,06 g/km

  • MP – 0,005 g/km (injection directe uniquement)

  • MP – 6,0 x 10 ^11/km (injection directe uniquement)

Limites d'émissions Euro 6 (diesel)

  • CO – 0,50 g/km

  • HC + NOx – 0,17 g/km

  • NOx – 0,08 g/km

  • MP – 0,005 g/km

  • MP – 6,0 x 10 ^11/km

Avec l'EURO 6c valide à partir du 01.09.2018, la méthode de mesure des valeurs de consommation sera remplacée par la nouvelle méthode d'essai WLTP (anciennement NEDC), qui fournit des résultats d'essai plus réalistes.

A partir du 01.09.2019, la température EURO 6d s'appliquera, à laquelle des mesures supplémentaires seront effectuées en conduite réelle (RDE - Real Driving Emissions).

A partir du 01.01.2021 EURO 6d s'appliquera, avec lequel les valeurs seront encore plus serrées pendant le fonctionnement réel de l'entraînement (RDE - Real Drive Emissions).

Les mêmes limites s'appliquent aux véhicules utilitaires (N1), mais toujours un an plus tard.

Grâce aux nouvelles méthodes de mesure, de nouveaux résultats de mesure sont obtenus pour tous les moteurs, ce qui conduit généralement à des valeurs de CO2 plus élevées qu'avec la méthode précédente. Ces changements concernent tous les constructeurs et entraîneront une augmentation générale des valeurs de CO2 pour les véhicules neufs. La date limite pour le respect des valeurs limites en Suisse est la date de dédouanement.

La conversion aux nouvelles méthodes de mesure prend beaucoup de temps et certains modèles de véhicules/moteurs ne respecteront plus les valeurs limites requises avec les nouvelles méthodes de mesure. Par conséquent, certains modèles/moteurs peuvent être (temporairement) hors production.

NOTE: Bien que les mesures de l'EURO 6c soient effectuées selon la méthode WLTP, les valeurs NEDC corrélées (recalculées) doivent être déclarées en Suisse d'ici fin 2019 ; à partir de 2020, seules les valeurs WLTP s'appliqueront.

Informations complémentaires

Procédure mondiale harmonisée d'essai des véhicules légers (WLTP Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedure)

Emissions CO2

Consommation de carburant

Consommation – Indications du constructeur – Commentaire

Ford.ch utilise des cookies et des technologies similaires afin d’améliorer votre expérience en ligne et vous soumettre des offres individualisées. En cliquant sur le bouton «Accepter», vous déclarez accepter l’utilisation des cookies.

Pour modifier vos paramètres de gestion des cookies, veuillez cliquer sur le bouton «Modifier». La modification des paramètres peut, en fonction des circonstances, bloquer l’accès à certaines fonctions de notre site web.

Pour de plus amples informations sur l’utilisation des cookies, consultez nos pages Protection des données et Cookie guide.