Des milliards de batteries contenant des métaux toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le lithium, sont jetées chaque année. Ces substances peuvent être dangereuses si elles ne sont pas éliminées correctement.
C’est pourquoi Ford et ses concessionnaires s’efforcent constamment de réduire l’impact environnemental des batteries. Par exemple, par des systèmes de collecte ou la production et le développement de batteries ayant un meilleur taux de recyclabilité et contenant moins de matières toxiques.
Aujourd’hui, environ 90% de toutes les batteries au plomb-acide sont recyclées, généralement pour retraitement. La Suisse dispose d’un système de collecte pour limiter l’impact environnemental.
Comment les batteries de voiture peuvent-elles être éliminées?
a. Batterie de démarrage
La batterie de démarrage d’une voiture est généralement une batterie classique au plomb-acide. Une batterie usagée peut être retournée gratuitement dans tous les points de vente. Plus de 90% des batteries au plomb-acide sont recyclées.
b. Piles boutons
Les piles boutons se trouvent dans les clés du véhicule et, selon le système, dans les capteurs de pression des pneus. Comme elles contiennent des substances toxiques, elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Elles peuvent être retournées gratuitement dans les points de vente et les points de collecte dédiés.
c. Batteries au lithium des véhicules électriques et hybrides
Seul un atelier spécialisé disposant d’un personnel qualifié et formé est habilité à démonter ces batteries. Les systèmes sont sous haute tension et les batteries peuvent brûler si elles sont endommagées.
Des procédés techniques de recyclage ont été mis au point pour le recyclage des batteries lithium-ion afin que les contenus précieux puissent être réintégrés dans le cycle des matériaux. Le fabricant est tenu de reprendre le produit gratuitement.